dimanche 11 mai 2008

Quelques nouvelles

Ça fait deux mois que je ne suis plus venu sur ce blog. Comme ça passe vite.

La restauration ne progresse pas trop, je n'ai pas le temps. Entre ma VFR qui demande pas mal de soins ces derniers temps, mon potager qui occupe tout mon temps libre et un troisième enfant, le programme est chargé (j'oubliais: il faut également travailler un peu pour gagner des sous).

J'ai tout de même réussi à aller à la bourse de Replonges le mois dernier et là, j'ai eu les boules.

J'arrive à 6H30, je fais le tour, ne trouve pas grand chose mais ce n'est pas grave, je viens surtout pour faire des emplettes chez chambrier. Il y avait trois ou quatre belles machines à retaper, une HD (j'en vois une à chaque fois, c'est marrant). Puis plus tard, j'entends un ancien qui discute avec un type plus jeune qui fait franchement touriste au sujet de ce qu'il tient dans la main. Je regarde et là, mince! Une paire de caisses à outils comme les miennes, mais en superbe état. le type se vantait d'être arrivé tard et de les avoir trouvées dans un stand bidon qui vendait des pièces de japonaise. A son ton, je suis sûr qu'il ne les a pas payées chères. Je ne lui en veux pas, c'est après moi que j'en veux. Mes caisses à outils ne sont pas courantes (1934-1937) et une est percée et cabossée. Tant pis. Moralité, ne pas négliger le moindre stand, voir la moindre caisse.
En pièce ancienne, je n'ai trouvé qu'une catadioptre ovale (pus original que rond),
un collier de carbu amac (pour la vis qui est la même que celle de cuve perdue en roulant) et une bricole pas franchement importante mais plutôt difficile à trouver: une petite coupelle de ressort de pression de levier amac. C'est un modèle en tôle emboutie après guerre, les avant guerre étaient en laiton tourné, mais c'est déjà pas mal. Seul hic, il m'en faut deux.
J'ai fait changer sans problème la flasque avant trop grande achetée chez chambrier en janvier par la même en 170mm. J'en ai profité pour casser la tirelire en achetant un pot refabriqué. Je pense que cette solution est de loin la meilleur car même les beaux modèle d'époque (encore faut-il le trouver) sont cassants, toujours pleins de coups et avec des manque au niveau du collier de serrage.
Les nouveaux sont en alu bien costaud par contre bonjour le boulot: surface granuleuse, entailles de serrage à faire, taraudage à faire et le plus rasant: en ébavurant le dessus, ils ont fait un creux qui va m'obliger à tout remettre à niveau... Par contre, autant le petit modèle que j'ai fait pitié, autant en 75 cm, il fait plus noble et presque jolie.
J'en avais également marre de perdre la béquille arrière en roulant car ma patte était maison-d'époque. J'en ai pris une mais bonjour le tarif: 12 euros pour un bout de fer tordu. A leur décharge, il a la bonne pliure et c'est fait à chaud, ce qui donne l'élasticité idéale.
J'ai pris également une kit gaine-cable pour refaire un tire des gaz réglable.
Enfin, une bougie au cas où et une rondelle en maichorte de 75 mm pour adapter ma molette de fourche. Seul problème, c'est du 60 mm qu'il faut. Fenautrigue disait 60mm pour les fourches druids, 75 pour les webbs. Encore une bêtise non corrigée malgré la réédition. C'est la dernière fois que je me fie à ses écrits sans vérifier. Re échange prévu pour mai.
Dernière trouvaille qui m'enlève une grosse épine du pied: un robinet pour fermer mon arrivée d'huile. C'est du moderne mais ça fait ancien. je l'ai acheté chez un marchant de pièces refabriquées. Le prix, 24 euros!!! Super cher mais pas le choix, les robinets pour tube de 8mm, c'est la première fois que j'en vois un et c'était le dernier de son stock. Ce sont des Michelin et ils n'en font plus. Une fois en place sur la portion de tuyau située dessous, c'est nickel. Une fois la tôle de boîte en place, ce sera invisible.
Enfin, mon phare est enfin complet avec un verre strillé CIBIE du plus bel effet: