Après oscultation, l'ensemble est très propre, les axes n'ont pas de jeu et tout semble complet. Par contre le jeu en bout d'arbre n'est pas résolut.
Après réflexion je pense que c'est dû au fait que le gros roulement côté embrayage n'est pas mis en force: on peut le retirer et le remettre à la main, du coup l'axe est libre et ça se balade.
J'hésite entre deux solutions pour bloquer l'arbre: ou bien mettre une colle spéciale pour bloquer les roulements baladeur (sûrement cher) ou ,plus simple mais déjà testé, donner quelque coups de pointeau sur l'arbre pour créer des sur-épaisseurs et bloquer le roulement une fois en place. A voir.
J'en ai profité pour tout nettoyer et passer un petit coup de polish sur les carters:
Par contre je tombe sur un nouveau gros problème.
Voulant mettre le haut moteur de la HD sur le bas moteur magnat debon, le point de liaison qui peut poser un problème est l'axe du piston de la HD dans la queue de bielle de la magnat.
Après vérification, perdu. L'axe de la HD est plus gros de... 17/100 ème. Invisible à l'oeil mais imparable. Je passe chez Gonin pour lui demander quoi faire: c'est simple, il faut amener l'embiellage, le désassembler puis rectifier. Tout ça pour 17/100 ème. Si ça avait été l'inverse, un simple agrandissement de l'usinage dans le piston aurait suffit: dommage. Je lui explique que mon embiellage se trouve dans son bas moteur qui se trouve lui-même dans son cadre.
Dernière solution: prendre un alésoir à main et le faire à l'ancienne. Gonin va jeter un coup d'oeil dans ses outils et revient avec l'alésoir (ça fait un bout de temps qu'il ne se sert plus de ça).
Il me propose même de me le prêter mais je préfères lui apporter le moteur car j'ai déjà du mal à effectuer un taraudage de base. Hormis le fait qu'il est débordé, il est sympa et j'avoue que ça remonte un peu le moral de trouver deux personnes qui m'ont résolut mes deux problèmes.